Le Berger Islandais est le seul chien originaire d'Islande. C'est une race extrêmement protégée, suite à une épidémie qui a faillit la faire disparaître au XIXe siècle.

En effet, les chiens n'étant pas vaccinés à cette époque, un chien porteur de la maladie de Carré fut introduit sur l'île et répandit l'épidémie. Suite à cela, la population de Bergers Islandais fut énormément réduite, ce qui rendit la race pratiquement en voie d'extinction.

C'est grâce à quelques éleveurs Islandais que la race fut sauvée : ils décidèrent alors d'isoler les meilleurs sujets non contaminés. Ainsi, nos chiens actuels sont les descendants de ces chiens ayant survécu aux épidémies.

Depuis 1901, il est quasiment impossible d'importer des chiens en Islande, ce qui a permis de très peu modifier la race.

 

Les ancêtres du Berger Islandais, arrivés avec les premiers colons Vikings aux alentours de 874 - 930 de notre ère, étaient utilisés pour conduire les troupeaux, ou encore rassembler les chevaux.

Des catastrophes naturelles, des périodes de famines, un environnement difficile, ainsi que des conditions climatiques hostiles, ont rendu la race endurante au cours des siècles.

 

En 1969, le "club canin islandais" voit le jour, afin de veiller à la sauvegarde de cette race exceptionnelle, véritable emblème du patrimoine culturel d'Islande.

Aujourd'hui, le Berger Islandais est une race qui demeure relativement rare, mais qui n'est plus menacée d'extinction.

 

Premier Champion en Islande - ISCH Íslands Garða Tinni

 

 

L'élevage est membre du CFCNSJ

 

 

ELEVAGE DE SEDY HORUS

 

e-mail: sedy.horus@gmail.com