Le Berger Islandais est un chien de troupeau rustique, particulièrement aboyeur, ce qui le rend très utile lors de la conduite des troupeaux dans les pâturages, en montagne ou pour retrouver les moutons égarés.

Pour les chiens de compagnie et non de travail, ces aboiements peuvent être atténués grâce au dressage.

 

L'instinct de chasse n'est pas développé chez le Berger Islandais. Il est dénué de toute agressivité et accueille toujours les visiteurs avec enthousiasme. Cependant, il se révèle être un excellent gardien de part ses aboiements.

C'est un chien joyeux, amical, très joueur, et curieux de tout ce qui l'entoure. Malgré tout, il est méfiant lors de situations qui lui sont inconnues.

Il est vif, obéissant, facile à éduquer, endurant et polyvalent : agility, chien de thérapie, obéissance, obé-rythmée, cherche utilitaire, ... aucune discipline ne l'arrête.

En plus de toutes ces qualités, le Berger Islandais adore les enfants et sait être très doux avec eux. Il est idéal comme premier chien et est très sociable avec ses congénères.

 

Cependant, ses nombreuses qualités cachent quelques défauts non négligeables. De part ses origines nordiques, c'est un chien réfléchi qui peut se révéler têtu. Il lui faudra donc une bonne éducation dès le départ : un "non" est un "non".

Il a également besoin de présence. En effet, ce n'est pas un chien qu'on peut laisser seul toute la journée durant la semaine entière. Il supporte très mal la solitude, ce qui le conduirait à des aboiements, hurlements ou encore destructions.

 

Le Berger Islandais a un grand besoin d'espace. De ce fait, la vie en appartement est possible uniquement si de grandes balades quotidiennes peuvent être réalisées, afin qu'il se dépense physiquement et mentalement. Il est très important qu'il se défoule. Très actif à l'extérieur, il sait être calme à l'intérieur.

 

 

L'élevage est membre du CFCNSJ

 

 

ELEVAGE DE SEDY HORUS

 

e-mail: sedy.horus@gmail.com